Créer un site internet

Coulonges-les-Sablons 2010

Plateforme 2010

 

22 espèces en pur et 22 mélanges (de 2 à 9 espèces).

Le semis a eu lieu le 20 juillet derrière une orge d'hiver paille broyée, récoltée les 18-19 juillet. Le rendement est de 60 q/ha et la moisson tardive est due au froid qui a gelé les talles de la céréale. Elle est repartie au printemps avec des tallages observés jusqu'à fin avril. L'historique de cette parcelle est une friche remise en culture à l'acquisition en 2007 et une rotation de maïs, blé et blé.

La plate-forme a été semée en bandes de 21 x 4 mètres en vue de destructions multiples : gel, chimique et roulage sur sol gelé. Le reste du champ (16 ha en plusieurs parties) est assez salissant, avec différents types de sols (limons, argiles, avec des pierres blanches à certains endroits). De nombreux millepertuis gènent la plateforme en concurrence pour l'eau. Les taupes et le petit gibier y causent des problèmes. Le développement des couverts est surtout pénalisé sur la plateforme et le haut de la parcelle (limons) alors que, dans le fond plus argileux mais plus frais, les biomasses depassent 2 t de MS/ha et plus de 1m40 (moutarde) et 80 cm pour un mélange de nyger, trèfle d'Alexandrie et radis chinois. Cela devient un véritable refuge à gibier à poils et à plumes!

Un aperçu du développement des couverts en plein champ :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de la plate-forme le vendredi 19 novembre 2010. Rendez-vous place de l'église de Coulonges à 14h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pois, féverole, vesce et phacélie (26 octobre)

 


 

 

 

 

 

 

 

Nyger au 16 octobre et après avoir gelé le 17.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phacélie, navette, vesce et tournesol                                                                               Biomax à 8 espèces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nyger, trèfle d'Alexandrie et radis chinois.                                                                                radis chinois de près.

Le mélange s'est très bien développé en sol argileux et frais : jusqu' à 1m30 pour le nyger (en moyenne ~1m10) et des radis pouvant atteindre des volumes de 80 cm de diamètre (en largeur et en hauteur non monté à fleur!). La biomasse devrait arriver à 3,5 t de MS en moyenne (pesé en cours).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 octobre : Après les premières gelées (jusqu'à -5° le 21), le nyger et le trèfle d'Alexandrie ont disparu et ne reste que le radis en place... Le radis en photo a une racine qui descendait à plus de 30 cm dans le sol et près de 50 cm de longueur totale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Radis fourrager au 25 octobre. c'est l'une des meilleures espèces de la plate-forme cette année.

 

 

 

 

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site