Cette année, de nouveaux couverts ont été testés mais, cette fois-ci, sur tous les carrés : après et avant la récolte ! D'autre part, certaines espèces, sensibles aux attaques des chevreuils ont été évitées, tout au moins en bordure de chaque mélange. Ainsi, l'avoine a été préférée pour contrer ce problème et les autres types (dicotylédones) ont été mises plus à l'intérieur.
Le défi sera de couvrir tout sol nu, même entre les légumes, et de faire deux couverts l'un dernier l'aure : gélif et non gélif.
Des couverts ont même été semés entre les rangs de tomates avec un grand étonnant : le reliquat azoté est très important, au vu de la couleur du radis chinois.
Derrière les pommes de terre : Le reliquat post récolte dépasse allègrement les 60 kg d'azote/ha et donc un couvert de moutarde+trèfle d'Alexandrie+trèfle incarnat a été semé le 22 août. Au 1octobre, la moutarde faisait 55 cm de haut (35 cm le 26 septembre). Au 20-25 octobre, sera semé un méteil (triticale+pois+vesce) pour couvrir le sol et produire une biomasse conséquante au pprintemps, en vue de réduire le salissement du mourron blanc et les chénopodes. La biomasse totale produite des deux couverts devrait approcher les 7 tonnes de MS/ha.
Parallèlement, un mélange (nyger,sarrasin, tournesol, pois fourrager, vesce, avoine brésilienne et noire de printemps; gesse, radis chinois et navette) semé le 14 aout en ligne semble ne pas manquer d'azote et arrive à un développement de 70 cm de hauteur au 1er octobre. A noter que le salissement est très faible! Ce couvert devrait atteindre 2 t de MS/ha et sera détruit par roulage sur sol gelé. Au printemps suivant, il est prévu des betteraves, des carottes et du lin graine.
Derrière les légumes divers : Entre les rangs de tomates, un mélange d'avoine brésilienne, de gesse et de radis chinois a été semé au 21 août pour décompacter le piétinement lié à l'irrigation et pour couvrir le sol tout en produisant de la biomasse. Le développement est correct au 1 octobre sans avoir compromis le développement et l'état sanitaire des légumes.
9 septembre
3 octobre
10 octobre
25 octobre
Derrière les liliacées : 3 mélanges ont été testés.
Après l'ail, un mélange de 10 espèces (tournesol+caméline+nyger+trèfle d'Alexandrie+navette+radis chinois+féverole+pois fourrager+vesce commune) a été semé le 15 juillet a eu du mal à s'implanter du fait d'un manque d'eau pénalisant pendant la fin juillet et le mois d'août d'où, un arrosage régulier a du être nécessaire. au 1er octobre la végétation est irrégulière mais intéressante (50 à 100 cm de hauteur ~2,5 à 3 tonnes de MS/ha). Vers la Toussaint, sera semé un triticale pour couvrir le sol et produire un paillage opaque pour les haricots. Objectif : 7 tonnes de MS/ha.
22 août 12 septembre
19 septembre 3 octobre
10 octobre
Les espèces se sont concurrencées entre elles et, ainsi, le trèfle et la caméline sont pratiquement inexistantes. Les pois, vesces et gesses ont dominé le mélange avec la présence, de la navette, un peu du radis, de la féverole, du nyger et du tournesol (même s'il a subi de fortes attaques des pigeons). Le nyger a beaucoup souffert du manque d'eau et les crucifères ont subi de fortes attaques des altises. La végétation varie de 60 à 120 cm et a tendance à se tasser sur elle même. Pour l'année prochaine, les espèces retenues seront la vesce, le pois, la gesse, la féverole, la nyger et le tournesol.
Après les échalotes, un méteil à base d'avoine brésilienne+féverole+pois+vesce semé au 26 juillet a bien poussé : Le volume approcherait les 3 tonnes de MS/ha pour un développement compact à 1mètre de haut et des panicules d'avoine culminant à 1 m 50 !
Le couvert atteint 1m30 en moyenne et jusqu'à 1m60 au maximum des épiers.
Après les oignons, un mélange d'avoine brésilienne et de vesce a été implanté le 4 août. La graminée, très agressive a empêché le développement du mouron et surtout, la levée des chénopodes. La vesce a du mal à subsister malgré tout... 1er octobre : la végétation atteignait 70-75 cm de haut et dernière feuille dressée. Le tonnage avoisine maintenant 2 tonnes de MS/ha.
22 août
12 septembre
10 octobre : hauteur moyenne : 110 m
Au maximum de son développement l'avoine a atteint 3,8 tonnes de MS/ha. A la sortie de l'hiver, les chaumes couvraient bien le sol avec en prime, une très bonne activité lombricienne ! C'est la première année depuis l'arrêt du labour en 2007 qu'il y a une telle activité. Le mélange binaire avoine brésilienne+vesce semble être un bon couvert qui a de nombreux atouts.
Derrière les légumineuses : Cette année, les haricots et le soja semés les 8-9 mai ont pourri pour cause de sol froid (T maxi 8,4° le 11 mai contre 14° annoncé!). Le semis avait été effectué en direct sur du paturin détruit avec 1,5-2l de glyphosate. Ensuite, du trèfle annuel a été implanté sous ce paillage début juin, sans succès (pression forte de la prêle) et après, le 28 juin, un mélange d'avoine, de pois et de vesce a suivi, sans réussir non plus. Enfin, fin juillet, un méteil d'avoine, et de légumineuses a été emblavé, et a bien évolué depuis (quelques plantules pour un semis à la volée mais, jusqu'à 1 mètre pour un semis en ligne). La surface a dû être scalpée pour permettre de repartir à zéro !
A l'automne, du seigle est semé dans du trèfle et de la moutarde avant la plantation des légumes divers au printemps suivant.
21 novembre
19 mars 2011, le seigle redémarre...tout comme le mouron et les géraniums.
3 avril, la graminée couvre tranquillement e compagnie du trèfle...
17 avril
1 mai, le seigle épie, le trèfle incarnat, bien présent, fleurit.
8 mai
14 mai
A gauche, le triticale et à droite, le seigle
La graimnée atteint 1 m 50 et le trèfle 65 cm au moment de la coupe.