Les légumes divers regroupent potirons, tomates, courgettes, aubergines melons haricots à rames et pastèques.
Cette année, la vigueur des espèces a été différentes liée à la structure du sol. en effet, en 2008, les poivrons, melons et aubergines avaient très bien produit à la différence de cette année : en 2009, le SD a succédé à un TCS de PDT et un labour avant. donc le sol ne s'est par encore réorganisé... contrairement à 2008 où l'historique est une prairie de 4 ans !
Voici quelques photos qui parlent d'elles mêmes...
Courgettes
9 juillet - 20 septembre.
Les courgettes se sont très bien développé cette année avec une très bonne adaptation au semis direct. Avec aucun apport d'engrais, pieds ont produit régulièrement pendant 3 mois et demi à hauteur de 42 kg pour les quatre soit, plus de 10 kg par pied !
Tomates
Variété F1 Pyros. Le plus gros fruit pèse 530 g !
Poivrons - aubergines
A l'inverse les poivrons et aubergines ont besoin de plus d'azote disponible pour se développer et donc, un recul de 1 an de Semis direct n'est pas assez. De l'azote minéral a été apporté en cours de végétation pour pallier ce manque mais, celui-ci n'a pas été comblé. En 2008, le recul était de 4 ans de SD ! La transition doit être plus progressive. Ces cultures ont besoin d'un sol structuré et bien organisé.
picasaweb.google.com/jeanbaptiste61/SDEtTCSDansLeJardinEn2009#