Créer un site internet

Le non-labour au jardin

Le non-labour dans un jardin potager

Le non-labour se pratique dans un jardin de 200 m² divisé en quatre parcelles. La 1ère moitié n'est plus retournée depuis 2007, l'autre moitié depuis 2004 (remise en herbe de novembre 2003 à 2007).

Une rotation quadriennale est mise en place depuis l'an dernier, elle s'articule comme suit :

An 1 : pommes de terre,

An 2 : poivrons, tomates, aubergines, melons, haricots à rames,

An 3 : oignons, échalotes, ail,

An 4 : haricots, soja.

Et donc, très rapidement, a été mis en place le semis direct dans la rotation légumière. Dans les terres sableuses en bordure de rivière, le sol se régénère très vite. Nous avons donc voulu nous atteler à cette technique sans labour dans le jardin et faire un peu comme Dominique Soltner. Mais là, c'est le sol qui produit le paillage. Les résultats ont été tous très différents malgré quelques déceptions au début... Nous allons voir en détail le comportement de chaque légume de la rotation dans les sous-rubriques.

Le sol est travaillé au minimum pour les pommes de terre, à une profondeur de 5 cm à la plantation, au buttage et à l'arrachage. Pour les autres cultures, il n'y a pas de travail du sol, en principe, juste le léger passage du croc (1-2 cm de prof.), surtout sur la ligne de plantation (pointe de la houe) et le semis des couverts végétaux.

La technique des couverts s'affine petit à petit depuis 2001.

 

Sous-pages :

 

12 votes. Moyenne 2.83 sur 5.

Commentaires (1)

1. JM 18/09/2009

Bonjour, je suis trés interessé par les couvert végétaux et la culture en demis direct. Malheureusement je ne suis pas agriculteur et je n'ai que quelques m² de jardin. Pour l'instant je n'ai qu'utilisé que la moutarde comme couvert. L'anné derniere j'ai semé du blé dans la moutarde (semer en Aout) à la volé puis je l'ai roulé, la levée a été correct, malgrés un densitée de semis trop faible .

J'aurais voulu savoir si vous utilisé des outils de vôtre fabrication ? rouleau Faca, semoir est...

Après une récolte, comment remettez vous le terrain en état pour le couvert suivant ?? outils mécaniques ? ou direstement un semis à la voléé ?

Merci de vôtre aide.

JM

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site