Soja SD 2009

 

Le terrain se présente bien, hormis une forte présence de géranium résistants qui persistent depuis l'arrêt du labour. Ceux-ci ont été maîtrisés par l'application de 3l/ha de glyphosate. L'activité biologique est très importante en ce milieu de printemps les résidus sont déjà en grande partie digérés. Un désherbage a eu lieu début avril mais semble irrégulier. Une seconde pulvérisation cette fois à 3 l/ha de glyphosate sera nécessaire pour arriver à bout des géranium avant le semis début mai. 2t/ha de terreau de feuilles ont été épandues en début de mois.

Dimanche 3 mai, le soja  est semé à 711 779 grains/ha (124 kg/ha). Température de l'air : 14,5°, du sol : 14° et météo : nuageux et un petit passage de bruine. L'opération a duré 3h pour 30 m².  (variété 000 Klaxon)

Deux variétés ont été expérimentées : Klaxon et Fiskeby V (à nouveau cette année et sur 1.5 m²) de groupe 000. Les graines ont été inoculées le matin même à Coulonges-les-Sablons pour l'essai de soja en plein champ. Le semis a eu lieu en méthode semis direct avec un coupe bordure et la pointe de la houe. Le semis des graines a été fait à la main.

 

 

 

 

 

 

 

 

Graines de soja inoculées (variété Klaxon).



 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

Semis du soja terminé. Les rangs sont espacés de 25 cm. La principale difficulté rencontrée a été la remontée de terre sortie hors du sillon par la lame. La raison est toute simple, il n'y avait pas assez de couvert à l'automne et les racines ont vite disparu. On pensera à mettre de l'avoine brésilienne avant le soja à l'avenir... La date du 3 mai semble bien précoce par rapport à d'habitude, sachant que le 4 mai, la température a un peu fléchi jusqu'à -1.1° à 7h du matin ! Pourvu que ce risque soit écarté par la suite...

16 mai : le soja lève très difficilement depuis le 11. 80% des plants sont sortis de terre. C'est la 1ère année (sur 4 années) que cela m'arrive, mais le retard devrait être vite rattrapé avec les températures élevées annoncées dans les jours suivants.

21 mai : après une longue et difficile levée, l'objectif des 600 000 plantes/ha n'est pas atteint. Les premiers comptages tablent sur 520 à 530 000 plantes soit une perte de l'ordre de 25 à 30%. Les peuplements sont les mêmes en semis simplifié. Le temps froid et un sol un peu frais sont la raison de cette perte. La première paire de feuilles commence à s'ouvrir. En revanche, les prêles commencent à faire leur apparition et couvre complètement la surface par endroit. (Pour les haricots, c'est la catastrophe, le temps a été trop froid et seulement 50% des grains ont levé et sont dans un état sanitaire assez difficile).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 mai : 20 jours après le semis, les plantules commencent à apparaitre et les rangs se devinent progressivement... Les plantes ont l'air robustes. Vers le 1er juin d'autres photos seront prises pour montrer la vigueur du soja... La fiche jaune indique la variété Fiskeby V (qui a mal levé) qui a, rappelons le, été récoltée le 8 septembre 2008...

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Situation au 29 mai. Le soja commence à se développer rapidement. La prêle va être enlevée au plus vite pour laisser la place à la légumineuse. La culture n'est pas très sale finalement. Seule, la partie en bas à droite de la photo de droite est remplie de chénopodes et de mourons blancs (le sol y a été travaillé sur 15 cm).

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

3 juin, le temps sec depuis une semaine oblige l'irrigation pour ne pas entammer le potentiel du soja. Mais on remarque déjà les premiers avantages du semis direct en compraison avec une parcelle en TCS (3 mètres à côté). C'est cette dernière parcelle qui a déclenché l'arrosage. 10 mm ont été apportés en début de matinée en attendant  les premières pluies annoncées pour le 7-8 juin. A suivre..

Les pluies tant attendues sont bien arrivées entre le 6 et le 10 juin apportant 36,5 mm. Dans le même temps, le temps froid du 7 au 10 juin a beaucoup ralenti la croissance de la légumineuse. En effet, elle n'a pas évolué, restant au stade de 2 feuilles étalées et 15 cm de haut. Ensuite, la végétation est repartie grâce les premières chaleurs et déjà, un désherbage à la sarcleuse (0 à 1 cm de profondeur) est effectué les 13 et 17 juin pour éliminer chénopodes, mourons et épilobes. La nodulation a bien fonctionné. Le 18 juin, le soja flirte avec les 30 cm et la 4e feuille est en cours d'épanouissement.

24 juin, la culture atteint 38 cm et les 1ères fleurs apparaissent...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soja atteint 40 cm en moyenne (49 cm au maximum) pour Klaxon et 36 cm pour Fliskeby V. Les plantes du premier ont tendance à plus ramifier que le deuxième. Les 22 mm du 26 juin ont mis le soja temporairement à l'écart de la sécheresse. Les rangs commencent à se croiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 juillet : 11 mm ont été apportés pour repousser la sécheresse qui s'amplifie de jour en jour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 juillet : La floraison est en phase de se terminer et le soja atteint les 70 cm par endroit. La végétation de klaxon est maintenant très dense. Le fiskeby V arrive difficilement à 55 cm.


14 juillet : dernière phase de floraison et le manque d'eau continue (134,7 mm de pluies depuis la plantation + 21 mm d'irrigation). 20 mm ont été apportés en début de soirée. La perte de gousses sera donc limitée.

22 juillet : hauteur moyenne de 70 cm et des plantes arrivent à atteindre 85 cm ! Le soja est plus franc et plus dru en semis direct qu'en travail du sol en surface du à une meilleure réserve en eau (moins d'évapotranspiration)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 juillet : le soja mesure en moyenne 85 cm et jusqu'à 1m 04 pour la plante la plus grande. Klaxon est très fournis en gousses, comparé à fiskeby V. Le 29 juillet, les feuilles du bas commencent à jaunir, signe du début de maturation alors que le bourgeon terminal n'a pas encore complètement fleuri. Pour le moment, aucune différence de précocité notable entre les deux variétés n'est obervée. Une irrigation d'une vingtaine de millimètres est  programmée pour le 31 juillet en prévision d'un coup de chaleur pour le 4, 5 août. Actuellement, nous sommes dans la détermination du rendement final : phase critique d'une durée de 10 jours où les apports d'eau doivent être ajustés en fonction des besoin de la plante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation au 30 juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nodosités du soja sont très développées, jusquà 1 cm de diamètre où des grains sont agglomérés. Elles sont de couleur rouge tirant sur le rose, preuve d'un bon fonctionnement du rhizobium.

31 juillet : 10 mm sont apportés en irrigation, les plantes commencent à souffrir du manque d'eau...

5 août : 20 mm d'irrigation supplémentaires

1er bilan pluviométrique : au 6 août : 169,1 mm de pluie + 71 mm d'irrigation = 240,1 mm

10 août : 29 mm d'irrigation pour limiter la chute des gousses qui est déjà bien entammée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 août : le soja mûrit tranquillement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 










17 août : le manque d'eau récurrant malgré l'irrigation des derniers jours, fait accélérer le fin de cycle. quelques pieds portent déjà des gousses brunes et certaines d'entre elles ne contiennent qu'une graine sur les 3 à 4 pré-formées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 août

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 et 23 août.

Le sol sableux a montré ses limites malgré l'irrigation apportée. De nombreuses gousses ont avorté avec le coup de chaud et le manque d'eau.

Au 29 août, le comptage de grains donne déjà une estimation de rendement. La méthode est simple, un pied moyen porte 15 gousses de 2,1 grains chacune. soit 31 grains. Le poids est de 5 grammes. Le poids de mille grains (PMG) est de 160 g. Ensuite on fait 31x49 (grains/m²) = 1519 grammes x 160 = 24 q/ha. Mais, les écarts sont importants (de 12 à 25 gousses/pied). Pour être proche de la réalité, un pied moyen fait 17 gousses soit, 36 grains, c'est-à-dire 28 q/ha.

La récolte devrait se faire vers le 3 ou 4 septembre, si la pluie n'est pas de la partie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 août : Le soja a perdu toutes ses feuilles et les gousses finissent de mûrrir... la récolte approche.

 

Bilan pluviométrique : 171,6 mm + 100 mm d'irrigation = 271,6 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 août : le carré de Fiskeby V est arrivé à maturité et les gousses commencent à éclater sous les 30°. Il est donc moissonné. 230 g sont récoltés pour 1,5 m² soit 15,3 q/ha. Le klaxon semble plus prometteur...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La récolte du Klaxon débute dès le 6 septembre et semble mûr : il n'y a plus aucune feuille d'attachée et les graines sonnent ! Une prise d'humidité est effectuée dans la foulée avec...19,3%.

La récolte est complètement terminée au 8 septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat : Le rendement moyen en SD est de 22,3q/ha pour un poids de 6,78 kg. Klaxon a produit 23 q/ha avec des extrêmes allant de 16,5 à 32 q/ha. Une bande de 1,5 m² en comparaison avec Fiskey V et le soja en TCS a donné 30,5 q/ha contre 15,3 et 28,6 q/ha respectivement (soit 1,9 q/ha de plus). Cela montre que le SD a été plus performant qu'un travail du sol.

picasaweb.google.com/jeanbaptiste61/Soja2009EnNonLabourDansUnJardin#

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. BERLAND 03/12/2010

Intéressant votre exposé sur le soja en SD, il semblerait que le soja en SD marche bien s'il y a beaucoup de carbone à digérer en même temps ( paille ...). J'ai fait un diaporama sur le sol vivant qui devrait vous intéresser. Lien ci-dessous. Bonne continuation
Un sol vivant3 : http://zkv8ay.1fichier.com/un%20sol%20vivant3.ppt

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site