Cette année, et pour la 4e année consécutive, du soja est à nouveau implanté en direct par souci de perte l'inoculum. Cette culture fait maintenant partie intégrante du potager. La date de maturité est très fluctuante mais n'entrave en rien la qualité de sa graine malgré les intempéries qui reprennent dès la fin de l'été. Il se récolte, bien dès que la température franchit les 18-20° et par temps très ensoleillé. Les gousses sont alors sèches et les graines sonnent. Son port érigé lui est avantageux car aucune gousse ne touche le sol.
Nodosités sur racines de soja
Le semis a eu lieu le 10 mai en terre réchauffé mais la fraicheur est venu ensuite avec des gelées les 14 et 16 mai. La levée a tardé.
Le développement a été lent tout le mois de juin et la floraison n'a démarré qu'au 2 juillet.
Courant de ce dernier mois, les chevreuils étêtent une partie de la culture, les plantes doivent refaire des pousses. Les fleurs s'échelonneront jusqu'au 21-23 août, soit déjà un retard de 10 jours.
8 juin Le soja est bien implanté après 3 longues semaines de levée difficile.
27 juin, après un désherbage de la prêle et de l'épilobe, le soja est en plein développement mais accuse déjà un certain retard lié à un mois de juin tout juste dans les normales et très humide. Entre le 10 et le 15 juin, il pleut beaucoup et les températures maximales avoisinent les 15 à 18°C... La nodulation a l'air d'avoir bien fonctionné.
18 juillet, la couverture des rangs se généralise progressivement malgré un temps assez frais pour la saison. La floraison est effective depuis le 3 juillet.
11 août, la floraison est toujours d'actualité ! un second désherbage a été effectué aux alentours du 8 -10 août. La chaleur mais le manque d'eau du début du mois active la culture ! Le goutte à goutte vient d'être installé mais sera vite remplacé par un arrosage en aspersionn, faute d'un débit beaucoup trop faible. Le nombre de gousses semble trop faible du fait d'une taille bien petite (50-60 cm). L'objectif est donc de bien irriguer pour rattraper ce manque en compensassion des derniers boutons floraux qui apparaissent.
19 août, le soja fleurit toujours.Tout comme l'irrigation est effectuée pendant encore une semaine.
26 août, la floraison s'est terminée le 22 et le gousses, dans l'ensemble sont bien remplies ! Le coup de chaleur du 19 au 22 août (jusqu'à 36,1°) n'a pas pénalsé le soja. L'irrigation a été arrêté pour éviter de trop prolonger la croissance du soja.
1 septembre Les bouquets terminaux sont bien garnis en gousses !
Le soja mûrit lentement à partir du 10 septembre mais il y a différents stade. Cela est lié au dégâts causés par les chevreuils en cours de culture.
10 septembre : ça s'accélère !
15 septembre, une récolte qui s'avérait prometteuse... mais les chevreuils font rage !
18 septembre, face à l'ampleur des dégâts, une grosse partie du soja est coupée et est protégé, mais les pertes sont très importantes. A quelques jours près, l'ensemble aurait pu être récolté 5 jours après.
La récolte est lancé le 23 septembre par un temps presque chaud (23°) juste avant l'arrivée d'une grosse perturbation la nuit suivante (36 mm). Sachant que les dégâts sont très importants, surement plus de la moitié, le rendement n'a pas été calculé mais en cas, le PMG (poids de mille grains) a l'air d'être très fort, vu la grosseur des grains !
La somme de température base 6° est de 1357,7° jours.