Cette rubrique regroupe les oignons, les échalotes et l'ail.
L'ail (Germidour) :
La préparation est très sommaire avec un scalpage de la surface du sol sur 2 cm. Courant octobre, profitant d'un temps ensoleillé, plusieurs passages sont pratiqués pour tenter d'épuiser le stock semencier de mourrons blanc qui infeste la parcelle. La plantation a lieu début novembre. L'enracinement est très difficile. il a fallu replanter plusieurs fois les caieux car leurs racines, très fortes, les poussaient hors de terre. Mi février, les premières feuilles sortent enfin et l'hiver n'a causé que très peu de dégâts comparé au précédent. Un désherbage mécanique est effectué au 15 mars dans des conditions très séchantes pour la période à à cause de la reprise du mourron.
Situation de l'ail au 23 mars, dans un très bon état de végétation et sanitaire.
Un second binage est fait le 13 avril. Des paturins commencent à envahir la culture. Un déherbage nanuel (sur les 10 m²) sera effectuer vers le 20 avril.
8 mai, l'ail est à nouveau desherbé mais les adventices restent peu nombreuses, surtout beaucoup de mouron. Les aulx sont déjà très bien développés, ils font 55 cm de haut... malgré un sol travaillé sur quelques centimètres.
23 mai : un quatrième passage est effectué : les prêles et les mourons persistent. Le scalpage s'ets fait sur un cm de profondeur. Le temps sec favorise le désherbage. En haut à droite de la photo de gauche a été testé un semis de soja en relai-croping (littérallement culture relai). La légumineuse va apporter de l'azote tout en poussant à côté de l'ail.
19 juin : l'ail a été désherbé une dernière fois avant la récolte. Les têtes sont de taille moyenne. Quelques laiterons et mourons étaient présents mais sans excès. Les panics commencent à s'installer mais sans gravité pour la concurrence. Les aulx commencent à mûrir et la récolte devrait s'effectuer vers le 5-10 juillet.
Un essai de "relay cropping" a été fait dans l'ail sur une petite partie avec le semis de soja début mai avec la variété Fiskeby V.
9 juillet : l'ail mûrit vite.
L'essai double culture soja-ail est une réussite !
L'ail est récolté le 12 juillet. Les têtes ne sont pas très grosses... mais c'est mieux qu'en 2008 ! Rendement : 2,9 kg sur 10 m². Les fanes restent sur le terrain pour l'humus : seulement 600 g soit 600 kg/ha !
Les autres liliacées :
Oignons et échalotes au 19 février
La plantation a lieu le 17 février après un glyphosate à 2l/ha le matin même.
Aucun travail du sol n'a été effectué, ni décompactage.
Les oignons (Stuttgarter Reiser):
Les bulbilles ont eu un peu plus de mal à s'enraciner, dû au soulèvement, il a fallu replanter plus des 2/3 des plants. Les derniers se sont enracinés seulement 1 mois et 1/2 après les premiers. Mais la levée est beaucoup plus régulière que les autres années. Le semis direct commence à être bien maîtrisé.
16 avril, les oignons se développent tranquillement mais surement...
20 avril : scalpage sur 1 à 2 cm dans les oignons à cause d'une forte préssion de paturin, opération très délicate sachant qui les bulbilles ont été plantées assez serrés sur le rang. Du coup, la méthode du semis direct a du être "cassée". Ceci dit, l'intervention n'a pas eu lieue sur toute la parcelle. Le développement des plants est régulier et soutenu malgré de gros écarts de température (-0.1° et 21.2° le 22 avril).
8 mai : toute la parcelle a été scalpée sur 1 cm de profondeur. Le couvert végétal de 2008 (radis chinois/pois/gesce) a fait son effet sur la reprise du sol. La terre était plus "moëlleuse" et plus facile à travailler. Malgré cela, les paturins restent très présents sur la parcelle. On se rapproche de plus en plus du non travail du sol, en passant d'un labour à plus de 25 cm de profondeur à seulement un cm... La technique s'améliore sans atteindre pour le moment la perfection.
23 mai : un nouveau scalpage est éffectué pour avoir les derniers paturins récalcitrants. Les oignons peinnent beaucoup (feuilles jaunes), il est temps que la pluie arrive.
1-2 juin : 16 mm d'eau ont été apportés car, le développement était pénalysée par la sécheresse. La végétation a repris depuis.
19 juin : désherbage du à quelques laiterons et paturins qui salissent un peu la parcelle surtout sur le rang.
9 juillet, les oignons continuent de grossir et des différences de croissance commencent à apparaître. La prêle revient rapidement et envahit rapidement...
21 juillet : les oignons commencent leur maturation... La grosseur est assez variable selon le tassement du sol. en fait, les plus gros bulbes sont là où le sol est le plus ferme.
1er août, les oignons sont arrachés. Le calibrage est variable, de la bulbille au gros oignon et une quantité de 16,5 kg, qui est un peu juste. Sur la photo de gauche, la prêle a surement pénalisé le rendement. Le 2 août, la pièce est scalpée sur un cm de profondeur, Le travail a été long du fait de la quantité de prêle à couper. La suite des opérations post récolte se trouve dans la rubrique Sur le terrain, Bretoncelles 2009.
Les échalotes (Longor) :
17 février : plantation des échalotes dans un couvert de sorgho.
16 avril : Les bulbes se sont très bien enracinés (pas de soulèvement). Les chaumes de sorgho fourrager sont encore bien présents sur le sol et permettent de le couvrir de façon uniforme.
8 mai, premier désherbage, malgré un mulch important en surface ! La aussi, le sol a été scalpé su un cm mais déjà, une pellicule de terre noire apparaît sur les premiers millimètres (rappelons ici que le labour a été arrêté en 2007 ! ) sans doute lié à l'activité des vers de terre qui, grâce à eux, le recyclage des matières organiques est possible ainsi que l'amélioration du complexe argilo-humique. Apprenons à observer la nature comment elle est capable de se rééquilibrer et nous saurons comment en tirer partie sans la dégrader !
23 mai : un second et dernier desherbage est fait toujours en scalpage la surface à 1 cm. Les présidus couvrent encore bien le sol. Les bulbes commencent à se former.
1er juin les oignons et échalotes souffrent beaucoup du manque d'eau. Une partie est même en carence. 182 litres d'eau ont été apportés ( = 16 mm d'eau).
20 juin : L'échalote continue à bien se développer malgré l'apparirion des mourons et chénopodes. La semence "fermière" a connu beaucoup de problèmes de développement et les pieds sont même arrivés à maturité... Les autres, de semences certifiés, sont très beaux et continuent de pousser.
Les échalotes sont arrachées le 21 juillet. Mis à part la production issue de la semence de "ferme" qui a été médiocre, l'autre partie issue de semences a été beaucoup plus productive ! 3 kg ont été récoltés. le calibrage est assez correct.