Gérard Jahandier.
Dans cette rubrique, seront détaillés les couverts employés et l'implantation du maïs
1) Les couverts végétaux
Exploitant en système céréalier sur la commune voisine, l'agricultueur a implanté deux types de biomax :
- moutarde, vesce, avoine noire de printemps et pois protéagineux au 15 août. Les terres profondes ont limité la montée à graine et la lignification de la crucifère. À la prise de l'échantillion, le système était fourni et bien développé et la couverture homogène dans l'ensemble. Le tonnage atteint 3,3 t/ha !
- pois/vesce /avoine de printemps.
Le couvert s'est très bien développé malgré la présence de repousses d'orge de printemps, ce qui en fait un mélange très bien équilibré. Le tonnage atteint difficilement 2,4 t/ha de matière sèche mais, la flore adventice demeure absente. Après la destruction des couverts à la mi-décembre au déchaumeur à disques, le temps froid et sec en janvier favorise la dislocation des particules d'agriles. Dès février-mars, la reprise des terre est plus facile que là où il n'y pas eu de couverture.
2 ) Suivi de l'après couvert avec l'implantation d'un maïs
Quelques travaux du sol ont été effectués... La destrcution du couvert s'est faite par un passage de Disco-mulch à la mi-décembre mais, aucun désherbage chimique n'a été réalisé.
15 mai, le maïs est en plein développement et le couvert a fait son effet ! Côté desherbage, un glyphosate à 1,5l/ha a été appliqué localement à certains endroit des parcelle. Seules, subsistent par place des gaillets. Gérard a simplement mis un anti-graminée (contre les PSD) et c'est tout. 180 U d'azote (liquide) ont été épandus. Les résultats d'analyses des couverts et des reliquats devraient arriver vers le 20 mai.
18 juin : vue générale du maïs qui se porte bien. Le champ est très uniforme. La chaleur et l'humidité de ces derniers jours l'ont fait pousser rapidement.
Un herbicide de rattrapage a été appliqué sur le gaillet. Mis à part cette adventice, le salissement est toujours nul. Le couvert automnal a bien eu un effet sur les avdentices. D'autres part, aucun effet dépressif du couvert végétal n'a encore été observé.
... 28 septembre
Les pains de maïs sont beaux malgré la sécheresse qui persiste depuis la fin du printemps... Côté salissement, rien à signaler. Le couvert a joué pleinement son rôle de désherbant à l'automne 2008.
Le choix variétal est basé sur un mélange de 3 variétés indice 280 à 310 a réussi à s'en sortir malgré le manque d'eau estival. Le rendement devrait être assez bon...