Le soja a été semé aujourd'hui dimanche 3 mai 2009. Le semis s'est très bien déroulé dans de parfaites conditions. La variété de soja est Klaxon du groupe de précocité "000".
Température du sol à 5 cm de profondeur : 11°.
Température extérieure sous abri : 11°.
heure de semis : 11h15, durée : 20 mn.
Quelques chiffres : -0,26 ha.
-31 kg soit 177 141 grains.
Rapport à la surface : -681 310 grains/ha
-119kg/ha
Le temps a été vraiment très propice pour semer, car il n'y avait pas de soleil ni de pluie et il faisait assez doux. Nous avons mis près de 2 heures pour la préparation, le temps de tout rassembler, de faire les réglages du semoir et le mélange de l'inoculant au mouillant. Nous avons fait la préparation dans un seau et le produit a eu du mal à se diluer car il y avait beaucoup de grumeaux, malgré l'utilisation du fouet. Ensuite, nous avons mélangé le produit aux semences (600 ml pour 50 kg de semences). Les réglages des densités ont pris beaucoup de temps car nous avons fait les mesures avant et après l'inoculation, donc des erreurs... Quand le produit a été sec, nous avons pu semer, malgré un souci pour le bon écoulement des graines dans les tuyaux.
Nous avons semé 2 sacs de soja. Nous avons pesé les doses par précaution. Les sacs faisaient 16,5 kg chacun... Sur la photo de droite, ce sont les graines une fois inoculées.
La durée du semis a été très courte, car la parcelle fait 3 longueurs de semoir de 217 mètres. La parcelle est une grande cuvette constituée d'un sol argilo-calcaire dans la prémière partie et d'un sol plutôt limoneux ensuite. C'est une terre à fort portentiel avec de bonnes réserves hydriques et l'exposition est sud à sud-ouest.
Le matériel est constitué d'un Deutz Fahr Agrotron 150 (pneus arrière de 80 cm de large), d'un Geodisc 4m d'Agram et d'une trémie Accord.
Le semis en action ! vitesse moyenne : 4,6 km/h. La profondeur de travail n'éxcède pas 5 cm. Rappelons, que l'agriculteur a arrêté le labour en 1998 et a vendu sa charrue aussitôt pour ne pas être tenté... Le travail a été effectué avec le même outil. Le semis a été roulé le soir-même.
Retrouver les commentaires de l'essai sur : http://www.agricool.net/forum/index.php?act=Post&CODE=02&f=49&t=12053
11 juin : l'essai de soja a abouti à un échec ! La faute à l'invasion des corbeaux dans la culture qui ont mangé le cotylédon des jeunes plants. La végétation des pieds restants est donc pénalisée par un retard au niveau de la taille de la plante mais, pas au nombre de feuilles émises. Cette année, ces volatiles ont causé d'importants dégâts dans les cultures de la région. Beaucoup de maïs et de tournesol en ont été la cible.
28 juin, le soja entre en floraison et mesure 25 à 30 cm de haut. En comparant la précocité, nous n'avons pas observé de décalage avec celui qui est cultivé dans la rubrique "Côté jardin".
17 juillet : le soja mesure entre 55 et 60 cm de haut et le bourgeon terminal commence à fleurir (même stade que dans le jardin).
Situation au 31 août
La récolte a été faite le 14 septembre mais, les chénopodes ont un peu compliqué les choses... Sinon, les pieds de soja étaient complètement mûrs depuis le 10 septembre.