Créer un site internet

Espèces utilisées en couvert

Il existe un grand nombre de plantes qui entrent dans la composition des mélanges, des plus connues au plus insoupçonnées. Chacune ayant son rôle. Elles sont regroupées par grandes familles botanniques. Les plantes testées sur les exploitations sont décrites ci-après.

 

 

Les crucifères

 

La moutarde

C'est une très bonne pompe à nitrates et la plus rapide à se mettre en place. C'est la Formule 1 des CIPAN. Elle a un développement vertical et devient vite ligneuse (dès la floraison). Il existe une espèce anti-nématode pour les systèmes betteraviers. Elle peut atteindre des tailles impressionnantes : 1 mètre 50 en général et jusqu'à plus de 2 mètres à la fin de la floraison en conditions très favorables. Aucune dicotylédone ne résiste à sa concurrence. Seules, les graminées de type vulpin et ray grass peuvent réussir à se développer à la surface du sol car, la crucifère ne prend pas le temps de taller au pied. Son principal inconvénient est qu'elle monte très rapidement à graine, d'où l'importance de bien choisir les bonnes variétés (de précoce à tardive). Une simple préparation sur chaumes comme un déchaumage rapide aux disques ou à dents suffit.Une bon contact terre-graine reste à bien privilégier surtout en conditions sèches. Il convient de la semer vers 7 à 8 kg pour qu'elle puisse bien s'étaller et faire “du vert”, ralentissant ainsi la montaison. En mélange, elle est dangeureuse, même à 3 kg/ha, car elle étouffe toutes les autres espèces et vide l'azote du sol.

Le bon stade de destruction se positionne au début de la floraison. Après, la plante lignifie et le rapport C/N augmente très rapidement (voir la courbe de croissance du dossier CIPAN GRAPHIQUE 2007 dans la sous-rubrique Bretoncelles,) et peut avoir un effet dépressif +/- important sur la culture suivante. La plante provoque parfois une certaine allélopathie. Son système pivotant est assez restreint et resctructure moyennement le sol. Elle risque de rendre les terres grasses en sol argileux. Sa sensibilité au gel (-7°C) en fait un allié des anti round-up. Le roulage sur sol gelé donne de très bons résultats.

En général, la moutarde est semée aux mêmes dates que le colza.

 

Le radis fourrager

C'est une plante à fort développement végétatif et capable de bien étouffer les adevntices (contrairement à la moutarde) et forme un feuillage opaque. Il est à semer dès le 1er août mais pas trop tôt pour éviter une montée à graine trop rapide. Il possède une racine pivot très grosse (jusqu'à 4 cm de diamètre et peut rapidement lignifier. Implanté entre le 20 août et le 5 septembre, il ne montera et restera "en feuille" à environ 30-50 cm de haut. Le tonnage de matière correspond à 1 tonne de matière sèche par tranche de 30 cm. Il gèle assez facilement par -7 à -10°. Le roulage amplifie la destruction.


Le radis chinois

Il produit une très grosse racine (parfois plus de 50 cm de long et plus de 1 kg) descendant jusqu'au maximum 30 cm dans le sol dans les sables mais à peine 15 cm en terres caillouteuses et lors d'automnes secs. S'il est semé à partir du 1er août, il restera au stade rosette et une dizaine de pieds peut couvrir un m2. Etant peu ligneux, il contient 91-93% d'eau etrelargue très rapidement l'azote absorbé. Ainsi, il peut produire 2 à 4 tonnes de MS/ha. Un simple roulage suffit et se prête très bien pour un semis d'automne comme un blé ou autre. Il gèle à -7 -10°. Il se sème à 6 kg/ha en pur ou 1 kg/ha en mélange. Il se plaît le mieux avec du trèfle d'Alexandrie et le nyger; ce dernier, en gelant, laissant plus de place à la crucifère et à la légumineuse.


La navette

Le même feuillage que le navet, la navette d'hiver est une bisannuelle et ne monte à graine que le printemps suivant. Son développement est stade "navet" pendant l'automne. Lorsque l'implantation est bien réussie, elle concurrence largement les adventices, surtout si elle est associée à de la vesce et de la phacélie. La destruction reste le point difficile, car elle ne gèle pas ou très difficilement. Le roulage sur sol gelé détruit les feuilles mais n'atteint pas le coeur qui repart de plus belle au printemps. Son système racinaire ameublit le sol en surface (proche du pivot). Elle se sème à 5-8 kg/ha en rang ou à la volée. D'autre part, cette espèce est aussi peut ligneuse que le radis chinois.


La caméiine


en cours d'achèvement...

12 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. blanchouin bruno 02/02/2011

texte trés bien écrit,manque d'information sur les autres plantes qui peuvent etre utilisées en couvert végétale et produirent de l'engrais vert.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site