Cette rubrique, bientôt enrichie, traitera de la "culture" de la pomme dans le Perche et l'Orne, les variétés anciennes, la technique du greffage et les porte-greffe utilisés. Des essais sont en cours à Bretoncelles...
Celle-ci s'ouvre à tous, néophites ou bien initiés, et vous êtes bien sûr invités à partager vos connaissances autour de la pomme. L'association des Croqueurs de Pommes des Collines du Perche remet au goût du jour des anciennes variétés longtemps oubliées en organisant des "bourses aux greffons" dans l'Orne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher à la fin de l'hiver. Le greffage devient à la portée de tous et permet la survie, à l'identique, des variétés...et non le semis !
Avant les années 1960, il existait de nombreux pommiers dans les champs. C'était la fierté de la région. A Bretoncelles, il existait plusieurs milliers de pommiers de plein vent. Aujourd'hui, beaucoup d'entres eux ont été arrachés. il manque certaines variétés qu'ont surement été emportées avec les anciens qui ne sont plus de ce monde...
Si vous connaissez ces variétés manquantes n'hésitez pas à nous contacter pour les ajouter dans cette rubrique avec leurs caractéristiques : forme du fruit, chair, peau, épiderme, goût et vigueur de l'arbre... et bien sûr leur nom.
Etant donné les très bons taux de prise des greffes (environ 95%), des greffages, sur demande dès l'automne, seront possibles pour des plantation à l'automne 2014.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter !